. Travelling Music #5 .


Miriam Makeba & The Skylarks - Nongqongqo (To those we love)

Mackali Hasan Tunc - Ben seni sevdugumi
Aynur Dogan - Ehmedo (live)
Salala - Lanitra mangamanga
Interprète inconnu - Apasionadamente
Elis Regina - Sinal fechado
Emilio de Benito - Granada
Los Zafiros - La caminadora
Luiz Bonfa & Tom Jobim - Manha de Carnaval

Cette playlist ne pouvait pas commencer sans Makeba, disparue la semaine dernière. C'est finalement -tristement- l'occasion de (re)découvrir celle que l'on résumait bien souvent à un pata pata.

Grosse parenthèse concernant la musique equatorienne : mes amis voyageurs m'ont rapporté une compil gravée et j'avoue avoir mis du temps à comprendre de quoi ou de qui il s'agissait. Pascalles/ Sanjuanitos et des titres en vrac voilà les infos dont je disposais. Je ne sais toujours pas quels sont les interprètes, mais j'aurais au moins appris qu'il s'agit de thèmes extremements populaires et que Pascalle et San Juanito sont finalement des rythmes.

Instant wikipedia : Pascalle : musique gaie, faite pour danser . La particularité du Pascalle est que la lettre de la chanson fait toujours l'apologie d'un lieu, d'une ville ou d'une région. Les instruments utilisés sont principalement la guitarre et l'accordéon.SanJuanito: musique de groupe ou de "bandas" (= sans chanteur), joyeuse faîte pour danser, avec une influence indigène. Instruments utilisés: percussions, harmonica et flûte.

Ma filmographie du moment (Vicky Cristina Barcelona, Orfeu Negro..), un concert en appartement avec Thomas Mery (qui a chanté Sinal Fechado) et Fulton Lights, la revue mondomix et des beaux disques envoyés par World Circuit Records ont fait le reste.

Dès que j'aurais mis la main sur un disque, je pourrais parler de l'Ensemble Akhawate el Fane Assil du Maroc que j'avais vu à la nuit soufie de la Cité de la Musique et qui m'a laissé un souvenir assez impérissable. En attendant, vous pouvez en écouter un bout ici et en voir un bout là autour de 3minutes 20 pour les flemmards :

Pour ceux qui auraient oublié, Toumani Diabaté - dont j'avais parlé ici - sera le 18 novembre au Bataclan.

feuille de route : Afrique du Sud - Turquie - Turquie - Madagascar - Equateur - Brésil - Espagne - Cuba - Brésil.

Commentaires

Anonyme a dit…
C'est bête qu'il n'y ait pas l'interprète, pour la 5, parce que je la trouve super !
Dali a dit…
Je vais continuer à mener l'enquête, mais je n'ai pas trouvé la trace de cette compil sur internet, ça risque d'être dur.

Articles les plus consultés