17 mai 2007

. Replay :: Christian Marclay .

C'etait l'occasion revée de découvrir la Cité de la musique . Oui, honte sur moi, je n'y avais jamais mis les pieds . Et a en juger par les lieux desertiques, je ne dois pas etre la seule . A bien compter, nous devions etre 4 à voir la géniale exposition qui se tient jusqu'au 24 juin .

Image Hosted by ImageShack.us

Ce blog n'a pas pour habitude ( ou fonction) de parler d'art au sens simplifié du terme . Sauf que cette exposition nous donne accès au travail de Christian Marclay : plasticien, platiniste, musicien, performer .
"La Cité de la musique présente la première exposition consacrée à l'oeuvre vidéo de Christian Marclay, artiste américano-suisse né en 1955. Pleinement ancré dans la scène musicale new-yorkaise la plus actuelle (jouant des platines et se présentant comme DJ expériemental, il se produit régulièrement en concert avec John Zorn, des membres de Sonic Youth ou encore Eliott Sharp), Marclay est avant tout un plasticien qui montre à travers des objets, des installations et des projections vidéos ce que signifie aujourd'hui le fait musical, de ses instruments à ses supports, de ses musiciens à ses performances."

Une exposition en 9 etapes qui explore la frontiere entre musique et arts plastiques .
Petit cadeau de la cité de la musique, sur simple demande ecrite a l'entree de l'exposition et pour peu que vous ecriviez proprement, vous devriez recevoir une vidéo de l'artiste dans votre boite e-mail .

L'occasion, donc, de découvrir un lieu et/ou un artiste .
De 3,40 à 7 € .



Video Quartet, 2002
Marclay reconstitue, par un savant montage, les liens sans cesse renouvelés entre musique et cinéma . De la comédie musicale au solo de jazz, toutes les pratiques musicales protées à l'ecran sont subtilement agencées . Un détournement d'images celebres qui compose une nouvelle approche de la musique et de ses représentations, en meme temps qu'une nouvelle oeuvre musicale

Aucun commentaire: