. Coming Soon / Out Now .

L'actualité automnale est attrayante .

Cabaret Walter annonce un nouvel album pour cette saison "Songs under construction" . Souvenez vous (ou allez découvrir en attendant) le premier album collectif "Un cadavre exquis" regroupait notamment Dominique A, Venus ou Black Heart Procession .
Ce nouveau disque promet de belles choses si l'on considere les noms qui sont déjà egrainés : Bell Orchestre (projet parallèle de Richard Reed Parry et Sarah Neufeld d’Arcade Fire), le big band japonais Pascals, Ramona Cordova ou encore John Parish.


Image Hosted by ImageShack.us

Déjà disponible, le premier et fort bel album de Centenaire.
Ils seront au café de la danse le 27 octobre avec Pony Up . Le meme soir que BBMix, oui, mais ne cherchez plus c'est complet .

Au cas ou vous n'auriez pas non plus de place pour le BBMix du 28 octobre, sachez qu'Ali Fib organise son troisieme festival, de 16h à 22h


Sunburned Hand of The Man (US - Ecstatic Peace, Smalltown Supersound, Eclipse, ...)
The Vanishing Voice (US - Important, 3 Lobed Rec., ...)
Joanne Robertson (UK - Textile)
Nawadaha (UK - U-Sounds Archive)
Axis Mundi (UK)
él-g (FR - Tanzprocesz, Memoirs of an Aesthete...)


Les Voutes
19, rue des Frigos
75013 PARIS
M° BNF (L14) / Quai de la Gare (L6)
10 €

Image Hosted by ImageShack.us

Commentaires

LE cadavre exquis a dit…
Arrivé sur ce blog par hasard, j'ai pu écouter le CD "un cadavre exquis" : C'est tout simple, il suffit de cliquer sur le lien proposé; et on arrive sur un autre site où le CD est proposé en écoute libre.
Ma foi, c'est une sorte de musique d'ambiance plutôt sympathique : Très atmosphérique, assez planante, plutôt hypnotique, assez mystique, voir envoutante, mystérieuse et énigmatique.
Je classerai bien le CD parmi "les musiques ZEN".
J'ai du mal à croire par contre, que le CD a obéi à la loi du jeu du cadavre exquis, parce qu'il se tient très bien, et que l'ensemble est bien harmonieux. On dirait que les 10 morceaux se suivent en continuité, tant bien même faits par 10 artistes différents. En définitif, l'effet "cadavre exquis" est bien réussi !

P.S : Attention, le CD est susceptible de vous faire oublier votre steak sur le feu; et ça en fait un cadavre pas très exquis !! ;-(( (ça m'est arrivé pour de vrai, sans diconner ! lol..Et un morceau de charbon, c'est pas très très bon...)
Elise a dit…
Concernant l'album de centenaire, c'est une bonne tentative, mais je n'irai jamais jusqu'à utiliser le qualificatif "fort bel" pour le décrire...
Pourquoi ? Tout simplement, parce qu'il n'y a aucune chanson qui m'émeuve vraiment. (Un exemple de chanson qui m'émeut, et celle qui m'émeut sans doute le +, est she's in the parties de Bauhaus).
Mais bon, Centenaire est au moins un groupe qui arrive dès son premier album à se créer son identité; et à avoir sa propre empreinte ;-) Pas de plagiat, ni de reprise, ni de copitage : Que du créatif, et du recherché. Rien que pour ça, ça vaut le coup d'acheter l'album : Vous écouterez une musique originale; garanti !
Et puis, il y a la pochette qui est très jolie ;-)
Sinon, pour ceux qui se demandent à quoi peut bien ressembler la musique de Centenaire; ben, c'est plutôt une musique calme, + pour les mélancoliques que pour les amateurs de musiques qui secouent ;-) Elle se base bcq sur une multitude d'instruments aussi originaux que la musique et les sons qu'ils produisent : Par exemple, Centenaire utilise :
le charango
le cello
tomboa
la melodica
etc... ;-))
Mais bon, je trouve que la puissance instrumentale de Centenaire ne ressort pas dans l'album ;-((..Peut être à cause de la qualité de l'enregistrement, ou ptre aussi à cause de ma chaîne-hifi ;-)..C'est pour ça que je suis convaincue que c'est carrément le groupe à aller voir en vrai pour profiter de la puissance de leurs instruments et de leurs sonorités ;-)
Sans doute, ils ont été vachement inventifs pour créer de longues phases musicales (sans parole), avec des sons originaux et élaborés. A croire que leur musique est recherchée ! lol. Ils ont pas mal aussi joué avec leurs instruments; mais j'ai souvent trouvé ces phases musicales trop longues, presqu'ennuyeuses des fois et souvent répétitives (le même son est répété à l'infini).
Par exemple, la chanson 5 (Swan), ma préférée de l'album commence super bien; mais se noie par la suite dans une longue phase musicale qui n'en finit jamais !
A propos, les chansons que j'ai préférées dans cet album sont :
la 5 Swan
la 9 The dress
la 14 Strong
et la 11 Riverside.
On croirait aussi reconnaître des sonorités médiévales ou moyen-ageuses, des fois, dans l'album ! (moi j'aime bien)
Voilà voilà : Centenaire c'est un groupe qui a fait quelque chose d'original et de recherché; c'est bcq d'instruments et c'est à aller voir en vrai !
dali a dit…
Chere Elise,

Ton commentaire, bien que fort etoffé , est il me semble completement décousu si ce n'est totalement incoherent .
Tu commences par dire que rien ne t'emeut sur l'album de Centenaire pour finir sur un "original et recherché" ..? Que croire ?


Qui plus est ..Quel rapport entre Bauhaus et Centenaire ?
Elise a dit…
Chère Dali,

Justement, tu pointes du doigt tout ce que j'avais envie de dire en postant ce commentaire : Dommage que tu n'y vois qu'incohérence.
Alors, puisque je n'ai pas été claire, je me réexplique : Tout ce que je voulais dire en fait, c'est que "original et recherché" ne veut pas forcément dire "émouvant".
C'est pas parce qu'on fait dans l'original, le recherché et le sophestiqué qu'on est émouvant.
J'ai trouvé la musique de Centenaire recherchée et originale (Au sens où c'est une nouvelle empreinte), mais ce n'est pas pour autant qu'elle m'a ému, ou que je la réécouterai au quotidien.
Tu as raison : Bauhaus et Centenaire, ça n'a absolument rien à avoir ensemble; mais j'ai voulu donner un exemple de chanson qui m'émeut. Et "she's in the parties" est un très bon exemple, car cette chanson est tellement simple, tellement dépouillée, sans grands effets sonores sophestiquées; et pourtant tellement belle et tellement émouvante.
Il suffit que j'entende un simple "She's in the parties" pour que je me sente sur une autre planète : C'est dire, qu'en musique, il y a besoin de trop en faire (en faisant jouer 50 instruments en même temps) pour émouvoir.
Tiens, je te donne un autre exemple : Il suffit que Paul McCartney dise "Yesterday" pour que j'ai envie de pleurer...Nul besoin d'empiler des sons de charango, de cello, de tomboa pour arriver à émouvoir ! (même si ça peut aider...)
Ceci étant, j'ai trouvé Centenaire pas trop mal : C'est une bonne découverte; mais sans plus. Il y a quand même 4 chansons qui me plaisent bien dans l'album. Mais les chansons 6 à 8 ne me plaisent pas du tout..Et en plein milieu de l'album, ça le fait moyen...
Centenaire, c'est à écouter sous un bon casque, ou alors en vrai. (tu savais qu'ils faisaient des concerts d'appartement ? C'est intéressant...)

Donc, au final, "original et recherché" ne veut pas dire émouvant !
Elise a dit…
ooops; je voulais surement dire
"C'est dire, qu'en musique, il N'y a PAS besoin de trop en faire (en faisant jouer 50 instruments en même temps) pour émouvoir."

dans mon précédent commentaire

Articles les plus consultés