. Diaporama 2007 .

Le probleme des tops de fin d'année, c'est qu'il faut toujours faire une selection drastique et que pour finir on oublie souvent le meilleur .
Je vais noyer le poisson . Retour sur 2007 en quelques lignes . Name dropping de circonstances, si j'oublie les meilleurs, vous meme n'y verrez que du feu .

L'année a commencé fort, les fuites des albums a venir de Clap your hands say yeah, Arcade Fire ou encore !!! sont parvenues à mes oreilles . Un canadien du nom de Patrick Watson pointait déjà le bout de son nez dans ma playlist (et on sait quel succes grandissant il connait) . Il y avait des reformations en veux tu, en voila et Virot a perdu CQFD . Au fond, c'etait pas plus mal, meme si - je le redis - il est bien plus talentueux que Cocoon et les autres reunis .

Mars palpitant, le 17 mars en ligne de mir, l'evenement de l'année ? Surement un des plus grands : Arcade Fire sur la scène de l'olympia, les caméras et l'annulation de la tournée qui donne à cette date des allures d'evenement unique et inoubliable .
Chris Garneau et ses pieds en dedans, quelque part par là . Owen Palett et Sugar Plum Fairy aussi . My bloody valentine oui ?

Il faudra Avril pour se remettre . Quitter le territoire et manquer !!! et Cocorosie (scéance de rattrapage en 2008).
La belle saison, le sel de Thee Stranded horse, The National une nuit dans le sud .
Les perspectives : Two Gallants, Devendra Banhart, Loney,dear et les festivals en pagaille .
My bloody valentine non ?

Les deuxiemes vraies palpitations pour Woven Hand dans un divan du monde surchauffé . Un Andrew Bird trop perfectionniste et rigide pour etre totalement savoureux et qui bizarrement attendra novembre et le festival des inrocks pour vraiment prendre toute sa dimension .
Juillet endiablé : de l'Ethiopie de Mahmoud Ahmed,en passant par les beats endiablés d'Animal Collective, à la plus belle soirée - A emporter - de l'année sur son de Beirut, Schuller et autres cuivres enivrants ( les troisiemes de l'année).
Pierre Henry, peut etre une derniere fois ? Et Dirty Projectors en boucle sur la platine, en attendant BB Mix et les
quatriemes vraies palpitations de l'année .

Courir d'un festival à un autre, la tête dans un carton, integrer les murs . Le bonheur de la gratuité, l'été .
Aout, le mois des macchabés sacrés . Arcade Fire encore . Des palpitations toujours . Jesus & Mary Chains le retour .
My bloody valentine oui ?

Septembre, macchabés toujours . le "Brother Sport" d'Animal Collective en boucle sur la platine . Beirut, The National & les Dirty Projectors . Des salles desertes, les soirées intimistes : Blackshaw, Garneau et Winter Family . Et "say han han han" .
Splendide Control et Tony Wilson au générique .- Fred Chichin - Maurice Béjart - Stockhausen .
Pierre Henry, peut etre une dernière fois ?
My bloody valentine, enfin !

Et puis, a coups de fourchette dans l'oeil, on a eu raison des Naast, des Plasticines et autres adolescents .On a passé du temps à médire, et on ne s'est pas rendus compte de leur silence soudain . Parce que notre énergie est desormais concentrée sur autre chose : les gesticulations induites par la tecktonik . Un truc monté de toute pièce . Encore un truc qui prouve a quel point les adolescents d'aujourd hui manquent de repères culturels . Tout est bon dès qu'il s'agit de se l'approprier. la tecktonik ? un rempart aux années 2000 bientot écoulées sans révolution musicale . Les années 90 ont connu la brit pop et autres grunge . Il ne reste rien d'autre a ces gamins la que la tektonic et la capacité de saccager à coup de tele realité les premiers accords de Seven Nation Army .
2007 et se demander : quand auront-ils la peau de Doherty ? Pierre Henry une dernière fois ? Est ce que Lenoir me snob des white sessions parce qu'il sait le mal que je pense de lui, souvent ? Qui est le type toujours au premier rang qui gesticule avec un sourire béat et son appareil photo ? Que se passe t il derrière les lunettes de Robert Gil ? My Bloody Valentine, vraiment ?

Commentaires

Pierrot a dit…
blog de l'annnée: this is all about audio dynamite
dali a dit…
Merci Pierrot :)
R. a dit…
Quelle aubaine en effet de ne pas gagner le CQFD 2007 quand tu vois les "gagnants" et la selection...

Articles les plus consultés