29 décembre 2007

. Vampire Weekend don't stand a chance ? .

Vampire Weekend . Vampire Weekend . Vampire weekend .
Sur les blogs, dans la presse, dans les tops, partout partout partout sur la toile .
Vampire weekend partout, présentés comme la sensation 2008 .

Je veux bien, alors j'ecoute Cape code kwassa kwassa . Il faut bien se faire une idée.
La premiere impression n'est pas terrible . Il y a ce petit truc africanisant, pas désagreable, mais voilà, rien qui me touche.
Deux semaines passent, et ça continue.
Vampire Weekend . Vampire Weekend . Vampire Weekend .
Comme je concocte une petite playlist de 1er janvier, je me suis dit, écoutons-le en entier cet album, peut etre qu'il meritera sa place.

C'est un peu troublant. C'est assez frais, mais absolument pas estival.
Après tout ce tapage je m'attendais à quelque chose d'émotionnellement renversant. Piste 1, 2 et 3 . C'est seulement sympathique alors que je m'attends à des frissons.
J'entends un violon et ça me plait, mais trop de basse . Il y a un gout d'adolescence la dedans . Et quand j'écoute Campus, je pense un peu trop aux Strokes et aux Arctic monkeys et au fait qu'ils doivent surement porter la guitare haute . En somme, à l'écoute, je m'éparpille .

Puis sur One, j'entends des sonorités un peu speciales qui me font penser à Dirty Projectors .
Violon/Violoncelle - basse . Quelques notes de Kids don't stand a chance me font penser au Salegy de Jao Joby.
Il aurait finallement fallu faire de cet album un EP 4 titres.
Ne sont à retenir -selon moi- que les 4 derniers morceaux d'une qualité incroyablement superieur a ceux qui ouvrent l'album .

Un peu frustrant quand même pour la soit disant sensation de l'année .
Une demi-sensation, oui .
Qui dit mieux ?

Image Hosted by ImageShack.us

Vampire Weekend - Walcott
Vampire Weekend - Bryn
Vampire Weekend - The kids don't stand a chance



PS : Cela dit, ils la portent bien haute, hein ...

21 décembre 2007

. Alibi Ali Fib pour coup de coeur .

Evénement Ali fib, l'occasion de découvrir les Instants Chavirés, la petite salle de Montreuil à la programmation peu commune.
A l'affiche ce soir la : AXOLOTL / WEYES BLUHD (US), CURIA / DAVID MARANHA (POR) et HEATSICK (UK) "chaos, expérimentation"etc. le tout découpé de manière peu conventionnelle.

La soirée ne sera effectivement pas faite de set des différents artistes mais découpée par morceaux qui verront se succéder ou se croiser les artistes susnommés.
L'idée est séduisante mais les interruptions répétées et prolongées entament quelque chose : l'attention ? L’enthousiasme ? ...

Les morceaux sont de qualités sensiblement variables. Heatsick intriguant, Curia & David Maranha envoûtant aux sonorités (free) jazz .
Weyes bluhd, seule d'abord : scepticisme.
Axolotl, seul d'abord : plaisir diminuant.
A la réunion des deux, 'est une clôture en apothéose. On aurait aimé que ça nous prenne autant, un peu plus tôt dans la soirée.

Weyes Bluhd, 18 ans et pour le moins déroutante ( on sera moins surpris quand on apprendra qu'elle tourne avec Jackie O), à suivre certainement .
Soirée en apparence en demi teinte, royalement illuminée par la présence de Natalie Mering .


Cette pseudo chronique, après tout, c’était vraiment juste pour parler d’elle . Et un peu d'eux aussi :



13 décembre 2007

. "Support Our Troops OH!" .

Ca n'est pas parce que l'année est presque finie et que Sounds for the deaf ne reviendra pas avant 2008 qu'on va se priver de nouveautés savoureuses .
Aujourd'hui, un nouveau morceau de l'intarissable Jamie Stewart . Le nouvel album Women as lovers est prévu pour le 29 Janvier . Encore un " vivement" .

Image Hosted by ImageShack.us

11 décembre 2007

. The good ones .

VV et Jamie Hince sont de retour !
Un nouvel album est prévu pour mars 2008 (Mars 2008 sera t il aussi palpitant que son prédecesseur ?) . En attendant le printemps, mise en bouche avec le clip du single
U R A Fever . Un retour tout en rock et sensualité propre au duo, vivement 03.08 .



The kills

10 décembre 2007

. Diaporama 2007 .

Le probleme des tops de fin d'année, c'est qu'il faut toujours faire une selection drastique et que pour finir on oublie souvent le meilleur .
Je vais noyer le poisson . Retour sur 2007 en quelques lignes . Name dropping de circonstances, si j'oublie les meilleurs, vous meme n'y verrez que du feu .

L'année a commencé fort, les fuites des albums a venir de Clap your hands say yeah, Arcade Fire ou encore !!! sont parvenues à mes oreilles . Un canadien du nom de Patrick Watson pointait déjà le bout de son nez dans ma playlist (et on sait quel succes grandissant il connait) . Il y avait des reformations en veux tu, en voila et Virot a perdu CQFD . Au fond, c'etait pas plus mal, meme si - je le redis - il est bien plus talentueux que Cocoon et les autres reunis .

Mars palpitant, le 17 mars en ligne de mir, l'evenement de l'année ? Surement un des plus grands : Arcade Fire sur la scène de l'olympia, les caméras et l'annulation de la tournée qui donne à cette date des allures d'evenement unique et inoubliable .
Chris Garneau et ses pieds en dedans, quelque part par là . Owen Palett et Sugar Plum Fairy aussi . My bloody valentine oui ?

Il faudra Avril pour se remettre . Quitter le territoire et manquer !!! et Cocorosie (scéance de rattrapage en 2008).
La belle saison, le sel de Thee Stranded horse, The National une nuit dans le sud .
Les perspectives : Two Gallants, Devendra Banhart, Loney,dear et les festivals en pagaille .
My bloody valentine non ?

Les deuxiemes vraies palpitations pour Woven Hand dans un divan du monde surchauffé . Un Andrew Bird trop perfectionniste et rigide pour etre totalement savoureux et qui bizarrement attendra novembre et le festival des inrocks pour vraiment prendre toute sa dimension .
Juillet endiablé : de l'Ethiopie de Mahmoud Ahmed,en passant par les beats endiablés d'Animal Collective, à la plus belle soirée - A emporter - de l'année sur son de Beirut, Schuller et autres cuivres enivrants ( les troisiemes de l'année).
Pierre Henry, peut etre une derniere fois ? Et Dirty Projectors en boucle sur la platine, en attendant BB Mix et les
quatriemes vraies palpitations de l'année .

Courir d'un festival à un autre, la tête dans un carton, integrer les murs . Le bonheur de la gratuité, l'été .
Aout, le mois des macchabés sacrés . Arcade Fire encore . Des palpitations toujours . Jesus & Mary Chains le retour .
My bloody valentine oui ?

Septembre, macchabés toujours . le "Brother Sport" d'Animal Collective en boucle sur la platine . Beirut, The National & les Dirty Projectors . Des salles desertes, les soirées intimistes : Blackshaw, Garneau et Winter Family . Et "say han han han" .
Splendide Control et Tony Wilson au générique .- Fred Chichin - Maurice Béjart - Stockhausen .
Pierre Henry, peut etre une dernière fois ?
My bloody valentine, enfin !

Et puis, a coups de fourchette dans l'oeil, on a eu raison des Naast, des Plasticines et autres adolescents .On a passé du temps à médire, et on ne s'est pas rendus compte de leur silence soudain . Parce que notre énergie est desormais concentrée sur autre chose : les gesticulations induites par la tecktonik . Un truc monté de toute pièce . Encore un truc qui prouve a quel point les adolescents d'aujourd hui manquent de repères culturels . Tout est bon dès qu'il s'agit de se l'approprier. la tecktonik ? un rempart aux années 2000 bientot écoulées sans révolution musicale . Les années 90 ont connu la brit pop et autres grunge . Il ne reste rien d'autre a ces gamins la que la tektonic et la capacité de saccager à coup de tele realité les premiers accords de Seven Nation Army .
2007 et se demander : quand auront-ils la peau de Doherty ? Pierre Henry une dernière fois ? Est ce que Lenoir me snob des white sessions parce qu'il sait le mal que je pense de lui, souvent ? Qui est le type toujours au premier rang qui gesticule avec un sourire béat et son appareil photo ? Que se passe t il derrière les lunettes de Robert Gil ? My Bloody Valentine, vraiment ?

6 décembre 2007

. Sounds for the deaf #18 .

Chris Garneau - Love zombies
Strawberry bones - The darkest light
Her magic wand - Draw a line
Old Mountain Station - Way down
Domotic - There may be a tiger
Tea & toast band - There's a light
This is the kit - Birchwood beaker
Peter Wright - Above Lewis pass
Stars of the lid - The kraut
Volcano the bear - Before we came to this religion
Einsturzende neubauten - Die Willen
Bonnie Prince Billy - I've seen it all

18eme et dernière playlist de l'année 2007, j'hésite encore à me livrer aux traditionnels Top en tout genres .
Il sera de toute manière difficile de choisir un album ou un concert . Mieux vaut se projetter en 2008 : année de dégustation du nouveau Bonnie Prince Billy, du C-sides EP de Chris Garneau et du retour d'Einsturzende Neubauten sur scène . Entres autres .
Les autres ce sont des petites nouveautés, ou de l'actualité comme Stars of the lid et Peter Wright qui seront à l'affiche des Voutes le 18 Décembre .
Peu de mp3 faciles à trouver, beaucoup de douceur . C'est la saison des pas dans la neige .

Image Hosted by ImageShack.us
Sounds for the deaf revient en 2008