22 avril 2008

. Moving | In pictures : Adam Green .

Et hop, on remet ça ( j'en ai encore quelques-unes en stock ) . Aujourd'hui, c'est Adam Green qui était au Trabendo la semaine dernière .
J'y ai retrouvé mes amis vigiles et ingénieurs du son exaspérés, un Adam Green exalté ( avec un t shirt moche qu'il porte tous les soirs parce que ce garçon est sale) et un premier rang d'ados surexcitées, chapeautées et ruminantes .




Voilà, puis depuis ce matin on peut me lire dans les colonnes de la Blogothèque . A l'honneur : Berg sans nipple . Et moi un peu aussi, parce que quand même, je suis un peu fière, contente et pleins de choses à la fois .

Image Hosted by ImageShack.us

15 avril 2008

. Moving | In pictures : Patrick Watson .

Deuxième rendez vous pour cette nouvelle rubrique avec le concert le plus palpitant du mois de de mars .

Image Hosted by ImageShack.us

En sortant du concert je me suis dit qu'il fallait vite que j'écrive quelque chose . Et puis je me suis laissée avoir par l'excitation, la réécoute de l'album, les vidéos . Et puis il y a eu les tentatives avortées, l'incapacité de dire vraiment et assez justement à quel point et en quoi Watson était fantastique ce soir là .
Il y avait un peu de scepticisme quand je suis arrivée dans la salle, la peur que Jeff Buckley soit trop présent dans sa voix, la peur de quelque chose d'affreusement convenu et presque sans saveur, une récitation mot pour mot de son brillant album Close to Paradise .

Watson était ivre mort . Incapable de tenir en place .
Close to Paradise a pris une toute autre dimension, le personnage, planqué sous sa casquette de trappeur - un brin névrosé ? - en fait des tonnes . Il y a eu beaucoup d'arrangements, beaucoup de voix, beaucoup de blagues, une belle chanson dans la fosse, un public avec des mines ébahis .
Il y avait ce vigile exaspéré a coté de moi, regardant l'ingé du son aussi désespéré que lui, espérant que ça s'arrête, enfin . Impossible de faire quitter la scène à Watson . Accroché à son micro .
Un hommage à Paris à coup d'Erik Satie . Une chanson pour sa blonde qui ne veut plus de lui .
Il se donne des mines pathétiques . Il tortille du pied . Il se tort le cou . Habité le garçon . Oublié Jeff Buckley .



Et dire qu'à Nantes, ils ont inversés les rôles, Watson est devenue première partie et les insipides The do, tête d'affiche .
Parfois, ils ont de drôles d'idées .

11 avril 2008

. Je sais pas quoi faire. Qu'est ce que je peux faire .

Ce week end, on aura peut-être pas le bleu du ciel, mais certainement le bruit de la musique .
Quelques suggestions ( pour parisiens, oui, mes excuses ) de sorties enthousiasmantes .

Ce soir, 11 Avril, La Blogothèque nous propose le premier volet de sa soirée de poche avec Peter & The Wolf ( il était ) , Mina Tindle, Michael Wookey (oui oui, celui dont je parlais aussi ) et Alban Dereyer en entrée gratuite à La Bellevilloise (20h) .
Le deuxième volet ,Samedi, est complet et à huis clos dans un lieu tenu secret .
Dans un tout autre genre ( mais ça n'est pas sans rapport avec la suite de mes suggestions ) Charles de Goal sera en concert à la Mécanique Ondulatoire . (7€)

Image Hosted by ImageShack.us

Pour vos après midis, Vous avez le choix:
la Fondation Cartier pour l'exposition Patti Smith ( jusqu'au 22 juin) ou la Galerie Agnès B pour l'exposition Des jeunes gens mödernes, plongée dans les mouvements post-punk, cold wave et culture novö en France (jusqu'au 17 mai)

Image Hosted by ImageShack.us

Samedi soir, c'est encore raté pour ceux qui ne réagissent pas à temps, le concert de Silver Mt Zion et Berg sans Nipple à la Maroquinerie est complet .
Avec un peu de chance, il reste quelques places pour la nuit afrobeat avec Tony Allen à la Bellevilloise (22h/15€) .

Dimanche, après avoir ri un bon coup rue Fontaine au roi, direction Mains d'œuvres pour la résidence dominicale My Friends Kill My Folks avec Jana Hunter et Phosphorescent .

Après, la fête est finie et lundi soir, c'est Adam Green . Et c'est complet .

A écouter :
Micromars - French fi
Anna Karina & Katerine - Qu'est ce que je peux faire
Herman Dune - My friends kill my folks

9 avril 2008

. Les joyeuses acquisitions #3 : " Pour un monde meilleur " .

Là, je pousse un peu . L'acquisition est loin d'être récente, peut-être qu'elle était joyeuse en 1997.
En parler aujourd'hui, ou l'évoquer simplement, c'est l''action militante" de l'année pour Audio Dynamite .

Ce disque que j'ai acheté chez mon disquaire de banlieue il y a 11 ans c'est le Tibetan Freedom Concert . Un triple album live avec un texte du Dalai Lama, des jolies photos, des témoignages et l'avis de Bono et de ses copains sur la question .


Image Hosted by ImageShack.us

En supplément il y a même une lettre détachable (cliquez pour la voir en grand format) à envoyer au président des États-Unis de l'époque (Clinton) . On peut juste changer le nom sur la carte, tout reste malheureusement d'actualité .

Image Hosted by ImageShack.us


Aujourd'hui je ne trouve plus trop mon compte à l'écoute de ces 3 disques malgré tout variés, chacun ponctués de chants de moines tibétains . Juste un extrait donc, parce qu'R.E.M a une actualité plutôt débordante et que j'ai pris plaisir à réécouter ce titre .

Michael Stipe & Mike Mills - electrolite

et puis cet extrait de La Chinoise de Godard ou l'on entend cette chanson, Mao Mao, interprétée par Claude Channes à laquelle j'ai pas mal pensé en écrivant tout ça .


8 avril 2008

. Moving | In pictures : Sébastien Tellier .

Moving| In pictures est une nouvelle rubrique inhérente à la rubrique des chroniques concerts .
Nouvelle rubrique qui est plus certainement une façon d'éviter les chroniques périlleuses à grands coups de photos floues et de vulgaires vidéos tronquées .
Un ensemble d'images simplement maladroites mais riches en souvenirs .

Jeudi dernier, Sébastien Tellier était l'invité spécial de l'émission Minuit|10 de France Culture . L'enregistrement de l'émission avait lieu en public pour une session live de 7 titres ( dont un hors antenne ) .

Image Hosted by ImageShack.us

L'interview n'apporte pas de lumières nouvelles sur l'album ou sur Tellier, le sujet ayant été allègrement traité dans les médias depuis la sortie de l'album . Le personnage reste pour le moins drôle (parfois, souvent, malgré lui), intéressant et attachant .
Pour l'occasion, j'ai filmé deux titres de cette session : La ritournelle et L'amour & la violence (malheureusement tronqué)



Aux dernières nouvelles, Tellier devrait interpréter le titre Divine, extrait de l'album, pour le concours de l'Eurovision .

L'émission est en écoute intégrale ici.
Surveillez les agendas des émissions Minuit|10, tous les jeudis du mois de juin devraient être l'occasion de Sessions enregistrées en public (entrée libre sur simple réservation) .

4 avril 2008

. Les mauvais jours .

Il y a des périodes ou les mauvaises nouvelles vont bon train . Cette fois on espère pouvoir se contenter d'un doublé .

La première mauvaise nouvelle de la semaine, le 2 avril : le décès de Klaus Dinger, membre fondateur et batteur de Kraftwerk et Neu!

Image Hosted by ImageShack.us

La deuxième est arrivée de bon matin . Hier soir on parlait encore de l'impatience d'être déjà en Juin et boum, comme une sale coïncidence, Zach Condon annonce l'annulation de la tournée européenne de Beirut .
Paris était passé au travers pour Arcade Fire, ça ne peut pas marcher à tous les coups .
Zach s'est fendu d'une lettre pour nous expliquer sa décision . Un peu dépitée, terriblement déçue, mais avec l'espoir que le retour se fera dans des proportions un peu plus humaines, en dehors des lieux peu intimistes que sont l'Olympia et les scènes de festivals - usines .
Pour consoler ceux qui n'ont encore jamais vu Beirut live, deux titres extraits du moins connu
Pompeii EP .

Image Hosted by ImageShack.us

Beirut - Fountains & tramways
Beirut - Napoleon on the Bellerophon

. What was the news [mars 08] .

03.03.08
Vampire Weekend : sensation de l'année ? Y'avait longtemps ...
04.03.08
Des bikers voulaient la peau de Jagger .
07.03.08
Ce matin sur Europe 1, on annonçait que Sebastien Tellier pourrait représenter la France à l'Eurovision . Après vérification, on en parle un peu partout .
11.03.08
Silver Mt Zion est de retour, en interview et en tournée bientôt avec mes préférés : Berg sans nipple .
15.03.08
Mulatu Astatke en concert le 17 Avril....à Londres .
18.03.08
A 23 ans, je ne pensais plus jouer à la poupée . On m'a trouvé mieux : habiller Devendra . Voilà ce que ça donne .

2 avril 2008

. Sounds for the deaf #21 .

Animal collective - Cobwebs
Turner Cody - Underground
Pete & The Pirates - Knots
Sunset rubdown - Us ones in between
MGMT - Weekend wars
Phosphorescent - A picture of our torn up praise
Atlas Sounds - Ativan
Shooting Spires - Sailin' on
Beat Happening - What's important
Animal Collective - Water curse
High Places - Shared Islands
Architecture in Helsinki - Beef in box
Munch munch - A squirrel
Wolf parade - I'll believe in anything
Animal Collective - Street flash


Triple d'Animal Collective à l'occasion de la sortie de l'EP Water curses. Double dose de Wolf Parade avec un nouvel album à paraitre le 17 juin (Kissing The Beehive) et le projet personnel de Spencer King : Sunset Rubdown
Pour extirper le blog de sa torpeur et mon esprit des Iles du Frioules, quelques pièces légères, un nouveau Architecture in Helsinki et du monde aux affiches :
Phosphorescent avec Jana Hunter à mains d'œuvres, High Places au Midi Festival.
Turner Cody, souvent vu en première partie d'Herman Dune, ouvrira le bal d'Adam Green .
Et, il en faut toujours un peu, ceux dont on parle partout ces derniers temps :
MGMT et Pete & the Pirates ( constitué de membres de Tap Tap dont je parlais il y a quelques mois) .