24 janvier 2008

. All hour cymbals / les sons de clôches .

Dans la course pour rattraper 2007, l'album de Yeasayer avait été un peu négligé .
Il faut parfois des rappels à l'ordre et la chronique publiée par La Blogothèque en début de semaine en fut un .
Sans commencer par la lire, je suis allée chercher All hour cymbals dans un coin de l'ordinateur.

Mon compteur Last FM en attestera à la fin de la semaine, le coup de cœur est total et il fut surtout immédiat .
J'ai commencé par écouter l'album de manière intégrale, en boucle, sans pouvoir dissocier les morceaux, les uns des autres .
Penser Talking Heads . Penser Johnny Clegg . Les influences evidentes . Penser progressif et salegy (encore) . Penser Vashti Bunyan . Non comme des parasites auditifs .
La fébrilité de la nouveauté que l'on espérait . Ne plus parler que de ça, partout . Et surtout, imaginer l'ampleur que ça prendra surement sur scène .

Je n'avais pas l'intention d'en parler ici, d'en faire une pseudo chronique . L'enthousiasme débordant éparpille toujours un peu les sensations et la juste vision des choses .
Par curiosité, j'ai fini par lire ce qui se disait à droite à gauche, écouté et compris l'argument (essentiellement "progressif) de leurs detracteurs .

L'agacement est venu d'ailleurs même s'il n'a pas entamé le plaisir . Nous tombons tous dans les travers de la comparaison, (aussi justes soient-ils) mais en ce qui concerne cet album, j'ai entendu bein trop de comparaisons comme simple échelle d'excitation :
Ou est la justification de cette comparaison trop entendue avec Animal Collective ? Ou est la sauvagerie ? Le talent associé à Brooklyn doit-il sans cesse équivaloir à Clap Your hands say yeah ?
ou la Blogotheque entrevoit une caricature de l'Afrique, la vraie caricature n'est elle pas d'associer ce qui est nouveau et ces influences aux imparfaits Vampire Weekend ?

Sinon "on les qualifie aussi de “Middle Eastern-Psych-Pop-Snap-Gospel” [...] Parce qu’il y a des sonorités caucasiennes sur des synthés énervés qui croisent un tambourin répondant à un accordéon en transe sur des chants spirituels imprévisibles" (source) .
Il parait aussi qu'ils cachent leur visage .

Image Hosted by ImageShack.us


Voilà ...Qui dit mieux ?

Aucun commentaire: