29 janvier 2008

. Agenda concert .

J'avais déjà annoncé les premiers concerts organisés par debruit&desilence (Rivulets & Jodi Cave), d'autres se sont ajoutés à la liste :

Concert iminent (31 janvier) d'Inlandsis à la Cave Saint Sauveur (20h30/8€) .

Image Hosted by ImageShack.us

Le 25 Fevrier, rendez vous au Point Ephemere, dbds propose David Daniell et Sylvain Chauveau pour ceux qui l'aurait raté au moins de Novembre .
Et chez dbds, comme on est sympa, on offre des invitations pour une personne pour chacuns de ces concerts *.


Image Hosted by ImageShack.us

Holmi recidive avec ses concerts à l'appart et invite cette fois ci François Virot pour un concert privé . Soyez de la partie en répondant à une question simplissime**

Pour finir le mois, retour à la Java avec Olivier Mellano et son projet Mobiil qui partagera la scène avec Teamforest .

Image Hosted by ImageShack.us


N'oubliez pas de faire escale à la flêche d'or le 18 fevrier pour la Chief Inspector Night avec Centenaire, Limousine et Electric Mop . (entrée libre) .




*Envoyez "invitation + nom de l'artiste/groupe" à debruitetdesilence@gmail.com. Les gagnants seront tirés au sort et avertis cinq jours avant le concer
**Envoyez la réponse à contact.holmi@gmail.com : François Virot joue également dans un des groupes suivants. Lequel ?
Kickball / Karaocake / Clara Clara

28 janvier 2008

. Les joyeuses acquisitions # 1 .

Nouvelle rubrique en ce début d'année pour présenter mes acquisitions en rapport avec la musique : disques, livres, films ou autres objets insolites .

Pour cette premiere dans la rubrique Les joyeuses acquisitions, retour sur les sources des playlist Travelling Music ou ce par quoi tout a commencé il y a quelques années .

Dire que la musique ethiopienne m'est tombée dans les mains un beau jour, sans raison apparente serait faux . La découverte vient quand on ne l'attend pas .
Septembre 2005, une salle de cinéma, un nouveau film de Jim Jarmusch, Broken flowers . Je n'ai pas specialement aimé ou detesté ce film même s'il ne m'a pas enthousiasmée comme ces prédecesseurs .
Ce qui est certain, c'est que le film, les acteurs, tout, absolument, a été supplanté par la musique .
Qu'à l'instant ou la musique de Mulatu Astatqé a résonné dans le transistor de cette voiture, j'ai eu des palpitations et qu'elles ne m'ont plus lachées .
Depuis j'ai accumulé les versions mp3 des Ethiopiques et autres
disques . Il y a eu Mahmoud Ahmed, Alèmayèhu Eshètè ou Tèsfa-Maryam Kidané . Et le reste de l'Afrique a suivi . L'exploration musicale est loin d'être finie .

En cours de route, je me suis arretée chez le disquaire pour repartir avec le classique Mahmoud Ahmed- ethiopiques 7 Erè mèla mèla et une compilation, l'attrait des noms inconnus, The rough guide to the music of ethiopia .
Premier point commun de ces deux achats, l'un fait partie de la série de compilation dirigée par Francis Falceto (spécialiste des musiques éthiopiennes), l'autre est compilée par ses soins . Deuxième point commun, tout l'interet du disque dans sa verion officielle : un livret détaillé avec traduction des textes de Mahmoud Ahmed, quelques précisions historiques, et présentations des 15 artistes de la compilation . Autant d'informations difficiles à trouver ailleurs .

Moi au moins, maintenant, je sais ce que signifie "Tezeta" .

24 janvier 2008

. All hour cymbals / les sons de clôches .

Dans la course pour rattraper 2007, l'album de Yeasayer avait été un peu négligé .
Il faut parfois des rappels à l'ordre et la chronique publiée par La Blogothèque en début de semaine en fut un .
Sans commencer par la lire, je suis allée chercher All hour cymbals dans un coin de l'ordinateur.

Mon compteur Last FM en attestera à la fin de la semaine, le coup de cœur est total et il fut surtout immédiat .
J'ai commencé par écouter l'album de manière intégrale, en boucle, sans pouvoir dissocier les morceaux, les uns des autres .
Penser Talking Heads . Penser Johnny Clegg . Les influences evidentes . Penser progressif et salegy (encore) . Penser Vashti Bunyan . Non comme des parasites auditifs .
La fébrilité de la nouveauté que l'on espérait . Ne plus parler que de ça, partout . Et surtout, imaginer l'ampleur que ça prendra surement sur scène .

Je n'avais pas l'intention d'en parler ici, d'en faire une pseudo chronique . L'enthousiasme débordant éparpille toujours un peu les sensations et la juste vision des choses .
Par curiosité, j'ai fini par lire ce qui se disait à droite à gauche, écouté et compris l'argument (essentiellement "progressif) de leurs detracteurs .

L'agacement est venu d'ailleurs même s'il n'a pas entamé le plaisir . Nous tombons tous dans les travers de la comparaison, (aussi justes soient-ils) mais en ce qui concerne cet album, j'ai entendu bein trop de comparaisons comme simple échelle d'excitation :
Ou est la justification de cette comparaison trop entendue avec Animal Collective ? Ou est la sauvagerie ? Le talent associé à Brooklyn doit-il sans cesse équivaloir à Clap Your hands say yeah ?
ou la Blogotheque entrevoit une caricature de l'Afrique, la vraie caricature n'est elle pas d'associer ce qui est nouveau et ces influences aux imparfaits Vampire Weekend ?

Sinon "on les qualifie aussi de “Middle Eastern-Psych-Pop-Snap-Gospel” [...] Parce qu’il y a des sonorités caucasiennes sur des synthés énervés qui croisent un tambourin répondant à un accordéon en transe sur des chants spirituels imprévisibles" (source) .
Il parait aussi qu'ils cachent leur visage .

Image Hosted by ImageShack.us


Voilà ...Qui dit mieux ?

11 janvier 2008

. Travelling Music # 3 .

Bonga - Balumukeno
Extra golden - Llando gima onge
Daktaris - Eltsuhg ibal lasiti
Baaba Maal a mansour seck - lam tooro
Desert Rebel - talla talline manine
Girma Bèyènè - Ené Nègn Bay Manèsh
Wilson Simonal - Nao vem que nao tem
Djelimady tounkara - Me awaba
Vieux Farka Touré - Dounia
Luca Mundaca - nao se apavore
Dumisani Abraham Maraire - Gumbukumbu
Ramiro Musotto - Ronda
Iva Bittova & Pavel Fajt duet


Tara Fuki - widze widze
Jaojoby - Atera Zaho Ndeha Hoandry
Lolo sy ny Tariny - metimety



Feuille de route :
Angola - Kenya - USA - Sénégal - Niger - Ethiopie - Brésil
Mali - Mali - Brésil - Zimbabwé - Brésil - République Tchéque
République Tchèque - Madagascar - Madagascar .

La feuille de route l'indique, les escales furent nombreuses et expliquent l'absence de cette playlist pendant plus de cinq mois .
Les deux précedentes le prouvait, il est difficile de se procurer tous les extraits, il m'a fallu du temps pour tout réunir, à errer sur la toile et dans les rayons "world music" de la fnac .
J'ai resisté à l'envie terrible de mettre de la musique éthiopienne à ne plus savoir qu'en faire mais j'en garde (un peu) pour la suite . Je tenais plutôt à illustrer mes propos dans l'article concernant Vampire Weekend ou je faisais référence à Jaojoby et au salegy .


Ramiro Musotto, présent dans cette playlist, sera en concert le 14 Fevrier prochain au Nouveau Casino .
Beaucoup ont surement raté le dernier passage de Mahmoud Ahmed en banlieue parisienne . Et pour ceux qui auraient aussi raté le docu-live diffusé sur France O la semaine dernière, il est disponible via mon magnétoscope, Buda Musique ou à la fnac .
Je conseille également de surveiller la programmation du Satellite café qui réserve parfois quelques bonnes surprises.

Agenda express :
Tartit est en concert ce soir à Aulnay (tournée en cours)

Voilà, maintenant, comme on dit, je vais demander la route .

7 janvier 2008

. Le temps des étrennes .

Boulversons les traditions, alors que vous devriez me courvrir de cadeaux, c'est moi qui vais vous en faire : festivités à venir, projets enthousiasmants et autres mp3 flamboyants .

Dans la série des festivités imminentes, commençons par celles des amis .
Fugues, en DJ set chaque 2eme mardi du mois à la Mécanique Ondulatoire, ouvre le bal le 23 Janvier à Console avec un concert gratuit (reservation conseillée) de Worrytrain et The shooting star of experiment of light.
Deux autres rendez-vous
debruit&desilence (records/events/booking/promotion-distribution) . les 6 et 11 février dans un cadre atypique : la cave Saint Sauveur (ancienne partie du cloitre de l'Abbaye Saint Sauveur datant du XVIIème siècle) avec à l'affiche Rivulets et Jodi Cave . Lieu expectionnel oblige, les places sont limitées à 50 personnes .*
Autre évènement Fugues à noter dès maintenant : Teamforest + Mobiil le 27 Fevrier .

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us


Dans la série "évènements sur liste" Holmi inaugure 2008 avec Orouni pour un "concert à l'appart" le 19 Janvier . 10 places à attraper au vol pour ceux qui sauront répondre à la petite question .

A suivre quotidiennement : la collaboration Vincent Moon /REM pour le projet NinetyNights.
Chaque nuit et pendant 90 jours, une nouvelle vidéo mise en ligne ( téléchargeable seulement le jour même) .
J'annonce (deuxième édition) une Soirée à emporter imminente . Cette fois, soyez vraiment prets .

Et pour clore la flopée réjouissante, deux "extra" mp3 aux featuring étonnants, trouvés au hasard de mes pérégrinations :

Hercules & Love Affaire feat. Antony Hegarty - blind
Shinichi Osawa feat. Au Revoir Simone - star guitar


*8€ chaque date . Reservation obligatoire à debruitetdesilence@gmail.com

6 janvier 2008

. Sounds for the Deaf # 19 .

Syd matters - III Jackson
Emily Jane White - Wild tigers I have known
Chris Garneau - Black out
Rodolphe Burger - Elle est pas belle
Figurines - Lips of the soldier
Inquiet - Fresh flesh
No snow - no snow 4
Clara Clara - Observe ta colère


Cheap Electric - Au revoir soldat
Xiu Xiu - I broke up
Ok Vancouver Ok - I get so drunk about songs about love
Le loup - Le loup
Troy Von Balthazar - You could ice skate to this
Antony & the Johnsons - Knockin' on heavens door

Première playlist de l'année avec ceux dont on attend beaucoup, bientot : Antony et The crying light, Xiu Xiu et Women as Lovers, Syd Matters et Ghost days.
Celui dont on attendait plus le retour : Rodolphe Burger avec un teasing de circonstances en 1-2-3 parties pour un album - No sport - à paraitre en fevrier et une carte blanche à La Flêche d'or à la clé .
Ceux que j'ai un peu loupé cette année, mais ça n'est pas trop tard : Le loup, Emily Jane White .
Il est d'ailleurs fort probable que ce mois de janvier (du moins, jusqu'a à la sortie du Xiu Xiu, après quoi je ne réponds plus de rien) soit consacré à l'écoute des albums de 2007 que j'ai loupé, négligé ou tout simplement boudé (Radiohead, Colleen) .

Comme bonne résolution, j'ai fait un peu confiance à Lenoir ( The Figurines ) et comme si j'avais un peu honte, j'ai noyé ça sous du Virot & Co .
Oui, il ne manquait pas grand chose pour que cette playlist lui soit entierement consacré. Il faut dire que la famille Virot est assez peu prolifique : François Virot solo + Clara clara + See hi oh my, maintenant No Snow .
Et dans la famille Virot demandons Charles et Cheap Electric . Leurs agendas sont à surveiller, à noter en premier lieu que Virot solo fera la première partie de British Sea Power au café de la danse le 10 Février.

3 janvier 2008

. What was the news . [décembre 07]

Comme les news ne peuvent s'amonceler sur le bas coté , chaque fin de mois ( plus si nécessaire), elles seront reunies ici pour que vous puissiez continuer à consulter les liens et suivre les tribulations de Troy Von Balthazar .

Voici donc pour le mois de décembre .
28.12.07
Troy est à l'hopital, une jambe en moins . Soyez sympa, ecrivez lui .
21.12.07
Décline-décline pas ? la culture française fait jaser .
18.12.07
Radiohead s'explique sur Rainbows .
17.12.07
Troy Von Balthazar est devenu pêcheur.

Et puis au passage :

Image Hosted by ImageShack.us